QUI SOMMES NOUS ?

Petit historique de nos débuts à aujourd'hui .

1997

 Nous avons crée l'exploitation en 1997, avec la première exploitation Oléicole du Cap Corse, petite entre prise familliale . Elle s’étend sur 7,5 ha de plantation et 4 ha d'oliviers bi-centenaires .Nous produisions entre 3000lt et 5000lt par campagne .

En A.O.C depuis 2005 notre huile était très demandée ; son goût caractéristique ,est due au mélange de  la variété  endémique dominante la Capanaccia ainsi qu'a son mode de récolte par chute naturelle au filet à sur-maturité, de la Germana issue de la plantation récolté mécaniquement ainsi que proximité du maquis qui lui apporte sa touche unique . En 2010 nous ouvrons le premier moulin moderne du Cap Corse. Il à permis l'exploitation d'être complètement autonome,de gérer le produit de l’arbre à la bouteille et de ce fait de maîtriser sa qualité.

 Il joue un rôle important dans le développement de notre micro-région en donnant, aux particuliers la possibilité triturer sur place afin de faire leur propre huile avec de petites quantités d’olives. De ce fait ils entretiennent des parcelles qui jusqu’à ce jour étaient à l'abandon et pour les professionnels de diminuer leur coût de production ...


En 2019 les récoltes sont trop aléatoires il est donc mis en stand-by afin, de nous consacrer à nos nouvelles cultures ( les herbes aromatiques ) 

2010

Un petit article dans Corse Matin

Un petit article dans corse Matin .


Il y a des métiers qui ne s'improvisent pas. Des activités qui nécessitent savoir-faire et passion. À l'instar de celles menées par Isabelle Orsi, une oléicultrice de 48 ans, installée à la pointe du Cap Corse, qui a mis en bouteille, en 1994, sa première huile l'Alivi di Ruglianu.


Cette mère de famille a fait, depuis peu, le pari de se glisser dans la peau d'une moulinière, afin de développer la culture de l'olive sur le territoire de Rogliano. « Pour des raisons d'abord pratiques mais également économiques, nous avons décidé d'installer un véritable moulin moderne sur notre propriété. Nous ne sommes donc plus contraints d'amener notre récolte en Balagne ou sur la côte orientale pour fabriquer notre huile », explique Isabelle Orsi, les mains occupées à trier les olives qui seront entraînées dans le broyeur pour devenir - à l'issue de l'opération de trituration - un pur jus de fruit.


Les procédés changent la recette reste traditionnelle


Si le moulin traditionnel « à la génoise » tend à devenir obsolète, le moulin dit « moderne » respecte à la lettre les mêmes principes d'élaboration. Ainsi quel que soit le procédé de séparation utilisé, les premières étapes de broyage et de malaxage des olives et de séparation de l'huile et des fibres végétales sont les mêmes. « La première c'est la trieuse et effeuilleuse pour laver les olives. Ensuite, elles sont aspirées dans le broyeur et réduites en une pâte qui sera, par la suite, envoyée dans le malaxeur afin de permettre à l'huile de s'extraire des cellules végétales écrasées. Enfin, la dernière étape c'est le passage dans la centrifugeuse. Quant aux margines, que l'on appelle déchets, elles iront dans un bac intermédiaire et serviront d'engrais naturel », précise la moulinière qui s'apprête à presser une tonne d'olives dans la journée.


Les olives des particuliers sont les bienvenues


Des fruits récoltés sur sa propre exploitation mais également ceux apportés par des particuliers séduits à l'idée de déguster leur propre produit. « C'est une installation qui, je l'espère, va redonner l'envie à la population d'entretenir et de cultiver leurs oliviers. Ce qui va permettre d'encourager la lutte contre les incendies ».

Un plaisir goûteux pour les particuliers qui, à raison de 0,34 centime la pressée, obtiennent leur nectar.


Un atout pour l'environnement et un clin d'œil à la cuisinière méditerranéenne, friande de l'huile d'olive naturelle et extra. « Pour qu'une huile entre dans cette catégorie, il faut que son extraction soit réalisée en dessous de 27 degrés. Nous travaillons à 20 ou 21 degrés, l'huile qui s'écoule de ce moulin est donc extra ! ».

Pour faire fonctionner le premier moulin moderne du Cap Corse, financé à 50 % par l'Odarc pour un coût total de 80 000 €, Isabelle Orsi a besoin d'au moins 50 kg d'olives et d'une bonne dose d'expérience.


« J'ai toujours rêvé d'être agricultrice et grâce aux soutiens de ma famille et de mon village j'y suis arrivée », souligne la moulinière alors qu'un grand sourire irradie son visage.

Elle marque une pause et observe ce qui l'entoure. Elle ouvre les bras et confie : « Il y a quinze ans je n'avais pas un morceau de terre. Je possède aujourd'hui une dizaine d'hectares et je fabrique 3 000 à 5 000 litres d'huile Olive AOC tous les deux ans. Un de mes fils a rejoint l'exploitation, je ne peux être que pleinement satisfaite ».


publier le 13 décembre 2010 .

2011

 Nous évoluons avec les saisons et les difficultés de production due à la mouche et à la topographie des terrains .

De 2011 à  2016 nous avons mis en place une unité de maraichage  la vente se faisait en été au domaine ... 

Nous ne faisons plus que les Oignons de Sisco .


2016

Changement de cap en 2016 on se spécialisent dans la culture des herbes aromatiques BIO. 

Nous devenons ‘’ Casa Orsi ‘’ en 2017 la première exploitation produisant des herbes aromatiques BIO destinées à la consommation courrante ainsi qu’à l’élaboration d’infusions, exclusivement cultivées sur le sol insulaire. 

Nous avons triplés notre chiffre d’affaire  en 2019 et sommes désormais deux associés plus deux employés à plein temps embauchés en 2020.

Nos produits sont élaborés par nos soins afin, d’apporter aux consommateurs les saveurs et les bienfaits de la diversité aromatique de notre belle région.


2021

 Pour 2021 nous avons un projet de construction d'un hangar afin, de rationaliser notre outil de travail.


En effet ce bâtiment va accueillir : 


-Un nouveau séchoir de 50m² 

-Des espaces de stockages pour les matières premières, les emballages vides et produits finis. 

- De conditionnement et élaborations des recettes.

-De préparation des commandes .

-Un bureau.

-Un espace repos. 

-Un showroom / salle de réunion 


Les travaux commencerons en octobre 2021 .

 



2022

Ça y est, nous avons pris possession des lieux...😊😍  Il y à encore du boulot, mais on y est c'est l'essentiel.  Nous pouvons enfin travailler dans de bonnes conditions.

 Mars 2022, ça y est, nous avons pris possession des lieux...

Il y à encore du boulot, mais on y est c'est l'essentiel. 

Nous pouvons enfin travailler dans de bonnes conditions.

Share by: